Les meilleurs plats à essayer au Royaume-Uni
La cuisine britannique a longtemps été la risée de l’Europe, plus particulièrement des pays méditerranéens connus pour leur gastronomie fine. Mais il faut bien reconnaître que cette époque est maintenant révolue. Aujourd’hui, les nouveaux chefs londoniens obtiennent autant d’étoiles Michelin que ceux des capitales mondiales de la gastronomie. Cela dit, les vieux classiques de la cuisine british valent aussi le détour. Découverte !
Le classique « fish and chips »
Le fish and chips est un classique britannique emblématique très apprécié au pays et en dehors. La morue ou le haddock est pané et frit jusqu’à ce que le poisson soit tendre à l’intérieur, et doré et croustillant à l’extérieur. Résultat : un délicieux croquant à chaque bouchée ! Petit conseil : le fish and chips est à consommer chaud. Si vous attendez trop longtemps, le poisson deviendra mou et gras. Ce plat national est servi aux quatre coins du pays, mais nous vous recommandons d’essayer la version du « The Cod’s Scallops » à Nottingham, vainqueur du National Fish & Chip Awards en 2020.
Bacon sarnie
Un voyage au Royaume-Uni ne serait pas complet sans un arrêt dans l’une des nombreuses cafétérias typiques en bord de route. Le must est d’y déguster un « bacon sarnie », un délicieux sandwich au bacon fait d’ingrédients de toute première qualité. Au menu : du bon pain blanc, légèrement beurré et grillé, beaucoup de bacon fumé, et une touche de ketchup ou de sauce brune, au choix.
Poulet Tikka Masala
Bien que l’origine de ce plat soit indienne, il est régulièrement voté comme étant le plat préféré des Britanniques. Le plat en lui-même est assez simple : il suffit de mélanger du poulet tikka (volaille marinée dans du yaourt et des épices, puis cuite au four à bois) avec un curry de tomates crémeux. Vous pourrez déguster ce plat, sur place ou à emporter, dans tous les restaurants indiens du pays. Notre choix : essayez le sandwich ou le wrap au poulet tikka dans un M&S Simply Food (il y en a des centaines dans tout le pays).
Petit déjeuner anglais complet, le fameux « full english breakfast »
Budget serré ? Pas de panique. Au Royaume-Uni, vous pouvez commencer la journée par un délicieux petit-déjeuner anglais. Après un repas aussi copieux, on vous parie que vous ne pourrez rien manger jusqu’à l’heure du dîner. Le full english breakfast, comme on l’appelle au pays, est composé généralement de deux œufs frits, de haricots blancs en sauce tomates, de saucisses, de bacon, de champignons sautés et d’une tomate grillé. Un vrai festin de bon matin ! Si vous y ajoutez une pomme de terre « farl », vous obtenez un petit-déjeuner irlandais.
Eton Mess
Selon la légende populaire, ce dessert était servi pour la journée des parents à Eton, l’école de garçons qui éduque les princes. Il est maintenant répandu dans tout le pays et vous le trouverez sur toutes sortes de menus lorsque les fraises anglaises sont de saison. C’est un mélange de fraises écrasées et coupées en tranches, de crème fouettée et de meringues cassées pliées à la dernière minute. À partir du mois de mai, vous le trouverez dans les restaurants des hôtels de campagne, les cafés du National Trust et les restaurants des grands magasins.