Les 5 aliments les plus riches en biotine
La biotine est une vitamine B qui aide votre corps à convertir les aliments en énergie. Également appelée vitamine H ou vitamine B7, elle est importante pour les yeux, les cheveux, la peau et le fonctionnement du cerveau. Elle peut également soutenir la fonction hépatique. Il faut savoir que la biotine est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie que votre corps ne la stocke pas. Par conséquent, vous devez en consommer régulièrement pour maintenir des niveaux adéquats. Heureusement, elle est présente dans plusieurs aliments accessibles, mais aussi sous forme de complément, comme « Skin » d’Herbalife.
#1 Les jaunes d’œufs
Les œufs entiers sont pleins de vitamines B, de protéines, de fer et de phosphore et le jaune d’œuf est une source particulièrement riche en biotine. Un œuf entier cuit d’un poids de 50 grammes fournit environ 10 mcg de biotine, soit environ 33 % de la VQ. Cela dit, pour améliorer l’absorption de la biotine, mais aussi pour réduire le risque d’empoisonnement par la salmonelle, veillez toujours à bien faire cuire les œufs. Sachez enfin que le blanc d’œuf contient une protéine appelée avidine, qui peut interférer avec l’absorption de la biotine.
#2 Les légumineuses
Les légumineuses comme les pois, les haricots et les lentilles sont riches en protéines, en fibres et en nombreux autres micronutriments. Les arachides et le soja sont parmi les sources de biotine les plus riches dans cette catégorie. Une portion d’environ 30 grammes d’arachides grillées contient un peu moins de 5 mcg de biotine, soit 17 % de la VQ. Une étude sur la teneur en biotine des aliments japonais populaires a révélé que 19,3 mcg de biotine, soit 64 % de la valeur quotidienne, sont présents dans une portion de 100 grammes de soja complet.
#3 Les noix et les graines
Les noix et les graines sont une bonne source de fibres, de graisses insaturées et de protéines. La plupart fournissent également de la biotine, mais la quantité a tendance à varier selon le type. Par exemple, une portion de 20 grammes de graines de tournesol grillées contient 2,6 mcg de biotine, soit 10 % de la VQ, tandis qu’une portion de 30 grammes d’amandes grillées contient 1,5 mcg, soit 5 % de la VQ.
#4 Le foie
Le foie est riche en biotine. D’un point de vue biologique, pas de surprise, car la plus grande partie de la biotine de votre corps est stockée dans votre foie. Seulement 75 grammes de foie de bœuf cuit fournissent près de 31 mcg de biotine, soit 103% de la VQ. Cela dit, le foie de poulet est une source plus riche de biotine, en contenant près de 140 mcg par portion de 75 grammes.
#5 Les patates douces
Les patates douces sont pleines de vitamines, de minéraux, de fibres et de caroténoïdes antioxydants. Elles sont également l’une des meilleures sources végétales de biotine. Ainsi, une portion de 125 grammes contient 2,4 mcg de biotine, soit 8 % de la VQ (4).