Ces habitudes alimentaires qui affaiblissent votre système immunitaire
Maintenir un système immunitaire fort est de prime importance, encore plus en ces temps difficiles de pandémie. Mais le renforcement de l’immunité est une question à double sens : il s’agit de choisir des aliments qui contribuent à soutenir la fonction immunitaire, tout en évitant les comportements qui peuvent affaiblir l’immunité. Voici quelques habitudes à prendre en compte pour renforcer les défenses de votre organisme.
Contrôlez votre consommation de sel
L’excès de sodium est associé à divers problèmes tels que la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Mais une nouvelle étude de l’hôpital universitaire de Bonn, menée à la fois sur des humains et des souris, conclut qu’un excès de sel peut entraîner des déficiences immunitaires. Les chercheurs ont découvert que lorsque les reins excrètent un excès de sodium, il se produit un effet domino qui réduit la capacité de l’organisme à combattre les infections bactériennes.
Bien que Covid-19 soit une maladie virale, elle peut entraîner des infections bactériennes secondaires. Et cette recherche émergente pourrait permettre de mieux comprendre la relation entre l’excès de sodium et la fonction immunitaire globale. Le plafond quotidien conseillé pour le sodium est inférieur à 2 300 mg par jour pour les adultes en bonne santé, soit moins que l’apport moyen réel de 3 440 mg par jour.
Consommation de sucre excédentaire
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré qu’après un jeûne d’une nuit, les humains nourris avec 100 grammes de sucre ont vu leur capacité d’absorption des bactéries par les cellules immunitaires réduite. Les effets les plus importants ont été constatés entre une et deux heures plus tard, mais ont persisté jusqu’à cinq heures.
Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer complètement au sucre, mais il vaut la peine d’éviter un surplus permanent ou une consommation excessive à court terme. L’American Heart Association recommande de limiter le sucre ajouté à un maximum de six cuillères à café par jour pour les femmes et de neuf pour les hommes. Une cuillère à café équivaut à quatre grammes de sucre ajouté, soit 24 et 36 grammes de sucre ajouté par jour respectivement pour les femmes et les hommes.
Consommation excessive de caféine
Le café et le thé sont des produits qui protègent la santé, en raison de leur forte teneur en antioxydants liés à l’anti-inflammation. Cependant, un excès de caféine peut perturber le sommeil, ce qui peut augmenter l’inflammation et compromettre l’immunité.
Pour soutenir au mieux la fonction immunitaire, renoncez aux boissons caféinées sans nutriments faites avec du sucre ou des édulcorants artificiels, comme les sodas et les boissons énergisantes. Veillez à arrêter votre consommation de caféine au moins six heures avant de vous coucher pour éviter toute perturbation du sommeil.