Comment fait-on du vin rouge ?
Vous vous êtes déjà interrogés sur la manière avec laquelle le vin rouge est fabriqué ? Si c’est le cas, le spécialiste Gregory Reyftmann vous dévoile les différentes étapes de vinification. C’est parti !
D’où vient la couleur du vin rouge ?
La couleur rouge du vin rouge est principalement due au fait que celui-ci est fait à partir de raisins rouges !
Bien sûr, vous êtes en droit de vous demander sur les nuances de couleurs entre les différents vins rouges. Ces nuances s’expliquent par deux raisons principales :
- Le cépage : certains types de raisins disposent d’une peau plus riche en pouvoir colorant que d’autres. L’exemple le plus concret est celui du Pinot Noir ou du Grenache grâce à qui on obtient des vins peu colorés. A contrario, des vins comme le Cabernet-Sauvignon ou la Syrah nous donnent des vins rouges à la couleur foncée.
- Le mode de vinification : Plus les efforts d’extraction sont intenses plus la couleur du vin produit est foncée.
Quelles sont les étapes de production ?
Pour produire du vin rouge, voici la liste des étapes à suivre :
Vendanges : Pour faire du vin, il faut du raisin ! Les vendanges peuvent être manuelles ou mécaniques. On récolte le raisin quand celui-ci est jugé à maturité. La toute première étape consiste à récolter la matière première qu’est les raisons rouge. Cette récolte peut se faire de manière manuelle ou mécanique et on ne peut s’y prêter qu’après que les raisins soient à maturité.
Tri : les meilleures grappes de raisins sont sélectionnées, notamment grâce à l’œil attentif des viticulteurs.
Egrappage ou éraflage : durant cette étape les viticulteurs séparent les grains des rafles (la tige). Si ces derniers sont gardés, ils risquent de donner un mauvais goût au vin.
Foulage : à ce stade, on écrase les baies. Pour cela, on fait éclater les grains de raisins sans en écraser les pépins. Auparavant, cette opération était réalisée de manière classique et manuelle en écrasant les raisins avec les pieds, placés dans un grand récipient. Désormais, celle-ci se fait dans un fouloir facilitant la libération du jus. Elle constitue un bon départ de fermentation.
Macération et fermentation : les raisins foulés et éraflés sont mis dans des cuves de fermentation. Après cette opération d’encuvement, on procède à ce que l’on appelle le sulfitage, qui empêche l’oxydation de la vendange. Tout de suite après, on ajoute des levures qui viennent s’ajouter aux levures naturelles contenues dans les raisins afin de lancer l’opération de fermentation.
Il faut savoir que la fermentation dure entre quatre à dix jours en moyenne. Duran cette période, les levures se chargent de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique. Un gaz carbonique qui s’échappe vers le haut de la cuve et entraîne avec lui les parties solides restantes. Ces dernières forment ce que l’on appelle le chapeau de marc.
Après la fin de la période de fermentation, d’autres étapes telles que le soutirage, le pressurage et l’élevage sont nécessaires pour la production d’un vin rouge de qualité. Ce processus se conclut enfin par la mise en bouteille et la commercialisation du vin produit.
Maintenant que vous connaissez les différentes étapes de production d’un vin rouge, sachez que la qualité de cette boisson dépend d’un ensemble de critères, tels que la qualité des raisins, les conditions de fermentation et de conservation, etc. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de recourir aux avis d’experts en boissons spiritueuses pour en choisir un. Sur des sites spécialisés vous pouvez également trouver des avis pouvant vous aider à ce propos.