La création d’un centre d’excellence de la gastronomie française
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 26 septembre dernier la création d’un centre d’excellence dédié à la gastronomie française. Ce dernier, situé dans la région lyonnaise, aura pour objectif de mettre en lumière les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.
Un centre d’excellence des métiers culinaires
La création de ce centre d’excellence a été saluée par les adeptes fervents de la gastronomie française, à l’image de Hugues Lallemand.
Cette structure va en effet assurer la défense et la promotion des métiers de la bouche dans les compétitions internationales. Emmanuel Macron a présenté ce centre d’excellence avant le dîner des Chefs, événement qui se déroulait dans les salons de la préfecture du Rhône : ce « centre d’entraînement et d’excellence pour l’ensemble des métiers culinaires » visera à « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France ». Il a d’ailleurs comparé cette structure à deux entités bien connues des Français : « Je vais mettre d’accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c’est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers ».
La gastronomie, un art de vivre à la française
Le chef de l’État a par ailleurs profité de l’occasion pour remercier les chefs présents, à l’image de Stéphanie Le Quellec, Anne-Sophie Pic, Marc Veyrat, Amandine Chaignot, Pierre Gagnaire ou encore Alain Ducasse. Il a en effet tenu à saluer leurs efforts pendant la crise sanitaire mondiale de Covid-19 entraînant la fermeture de leurs établissements pendant de longs mois. « Vous avez continué à innover […]. Ne perdez rien de cet esprit de conquête, [qui est] au cœur de l’art d’être Français ».
Le Président était également présent à la 20e édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), un rendez-vous mondial incontournable du secteur qui accueille 4 000 exposants.