La nouvelle édition « Aux Vignobles » à Metz Expo

La nouvelle édition Aux Vignobles

Le salon Aux Vignobles (anciennement appelé « Vins et gastronomie ») s’est déroulé à Metz Expo du 1er au 3 avril 2022. Après avoir été suspendu l’année dernière du fait de la crise sanitaire, l’événement a à nouveau réuni les gourmets et les gourmands autour du monde de l’artisanat viticole et gastronomique. Retour sur cette 22e édition qui a accueilli, comme le souligne Theobald de Bentzmann, plus de 100 artisans et producteurs venus de toute la France !

Un salon qui offre « un petit tour de France »

Le salon Aux Vignobles met en avant les producteurs et les artisans français. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des exposants passionnés par leur activité qui ont partagé des conseils avisés et offert de gourmandes dégustations. Il était également, et bien évidemment possible, d’acheter en direct des produits de qualité avec un prix « direct producteur » particulièrement attractif !

Il faut ici rappeler que le salon Aux Vignobles a à cœur de mettre en lumière de petits domaines et des exploitants passionnés qui sont choisis avec une grande attention. « Quand vous venez au Salon “Aux Vignobles !”, vous faites un petit tour de France. Il y a de l’exclusivité avec des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs, le tout produit par des familles. Notre ADN, ce sont les petits domaines ».

L’occasion pour les visiteurs de faire de jolies rencontres et de découvrir en un seul lieu toutes les régions de France !

Une édition avec des parcours thématiques

Les Français ont adopté au cours des dernières années de nouvelles habitudes alimentaires. Ils portent aujourd’hui une attention toute particulière à l’origine et à la traçabilité mais aussi aux produits locaux ainsi qu’aux circuits courts.

C’est pour répondre parfaitement à ces évolutions que le salon Aux Vignobles a proposé pour cette 22e édition des parcours thématiques au public.

Les visiteurs de Metz Expo ont ainsi eu l’occasion de suivre un parcours Bio, où la diversité de la production bio française était à l’honneur. Une sélection de produits bio était pour cela présentée sur les stands du salon et les visiteurs ont eu l’opportunité de poser des questions aux producteurs sur la conversion au bio et ses implications.

Un parcours œnotourisme était également accessible aux visiteurs du salon, qui ont pu découvrir sur certains stands des prestations touristiques liées au domaine viticole. Enfin, des produits d’exploitations agricoles étaient regroupés sous la certification HVE. Cette dernière salue les professionnels qui s’engagent de manière volontaire dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Une fois encore, le salon Aux Vignobles a valorisé les producteurs et les artisans français qui ont pu témoigner de leur passion auprès du public. Les visiteurs, conquis et sous le charme, ont été nombreux à se presser pour profiter pleinement des trésors gastronomiques et viticoles français !