Le marketing digital, atout majeur pour un avantage concurrentiel en restauration
Le secteur de la restauration est en pleine mutation, et face aux défis économiques et logistiques actuels tels que l’inflation, la pénurie de main d’œuvre, les grèves ou encore les conséquences des pandémies, le digital s’impose comme un allié de taille. En optimisant votre valeur économique, il peut vous procurer un avantage concurrentiel crucial pour rester en tête de peloton. Mais comment le digital peut-il véritablement aider à contrer ces turbulences et maintenir une position dominante sur un marché hautement concurrentiel ? La réponse avec Confluent Digital.
Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?
Le terme « avantage concurrentiel », popularisé par Michael Porter en 1985, fait référence à deux facteurs essentiels. D’une part, la gestion optimisée des coûts opérationnels pour maximiser la valeur ajoutée et la marge – mais sans forcément vendre au prix le plus bas. D’autre part, l’aptitude à innover, à proposer une offre distincte et inédite – même si l’originalité d’un burger ou d’une boisson reste éphémère.
Selon Porter, identifier son avantage concurrentiel est une étape fondamentale de toute stratégie d’entreprise. Cela nécessite une étude approfondie de l’environnement d’exploitation, des capacités opérationnelles et logistiques de l’entreprise. L’analyse de la chaîne de valeur complète le tableau en aidant à déterminer les leviers potentiels d’un avantage concurrentiel. Objectif : forger une proposition de valeur solide et unique, qui saura faire la différence sur le marché.
La digitalisation, un atout pour renforcer l’avantage concurrentiel en restauration
Disposer d’un avantage concurrentiel robuste est un atout stratégique pour toute entreprise, surtout dans le secteur de la restauration. Pourquoi ? Parce qu’il permet de se distinguer nettement de la concurrence et d’apporter une plus-value significative à ses produits ou services. Les clients sont alors naturellement attirés par les offres de cette entreprise plutôt que celles des autres. En somme, l’avantage concurrentiel a pour objectif de conquérir et de fidéliser la clientèle, tout en boostant sa part de marché.
Pour illustrer ce point, prenons l’exemple du poulet croustillant. Où les clients se dirigent-ils pour déguster un poulet croustillant ? Vers KFC, qui a fait de cette recette sa spécialité grâce à un procédé unique de préparation et une panure spéciale ? Ou vers McDonald’s, qui a introduit un poulet crispy bien des années plus tard ? La réponse, vous l’aurez deviné, est KFC, même pour un burger, la marque de fabrique de McDonald’s.
Il existe par ailleurs trois types d’avantages concurrentiels que les entreprises peuvent développer pour se distinguer : la maîtrise des coûts, la singularité de l’offre (comme KFC avec son poulet croustillant), et les actifs incorporels (brevets, inventions, etc.). Signalons que certaines entreprises combinent ces trois catégories pour créer un avantage concurrentiel hybride.
Le digital pour sortir du lot
Grâce à l’intégration de solutions technologiques pour la gestion opérationnelle et la robotisation de certaines prestations, les restaurateurs peuvent booster leur efficacité, leur productivité et la qualité de leurs services, mais aussi se distinguer de la concurrence. Dans le détail, les outils numériques favorisent la rationalisation des processus, l’automatisation de tâches et l’amélioration de la communication et coordination entre les équipes. Cela crée une opportunité de rentabilité, même dans un secteur où l’élasticité des prix peut être limitée comme la restauration rapide.
La transformation numérique ouvre aussi la porte à de nouveaux horizons en matière d’expérience client. Entre applications de réservation en ligne, menus interactifs, systèmes de paiement sans contact ou programmes de fidélité digitaux, ces innovations peuvent être de véritables atouts pour attirer et fidéliser une clientèle demandeuse de ce type de services.