Présentation de Serge Dubs
Désigné en 1989 comme le meilleur sommelier de France, d’Europe et du monde, Serge Dubs exerce toujours sa passion à l’Auberge de l’Ill. Récemment, ce prestigieux sommelier s’est vu décerner une autre récompense par l’Association de la sommellerie internationale, qui a tenu à lui rendre hommage pour son parcours exceptionnel. Un parcours sur lequel nous revenons dans cet article.
Une expérience de longue date
Âgé de 68 ans, Serge Dubs a commencé son parcours à l’âge de 19 ans. En cette période, il s’était déjà découvert une passion pour le domaine viticole et il a fait ses premières classes auprès de Jean-Marie Stoeckel. Ce dernier avait été désigné comme meilleur sommelier de France en 1972.
Tout naturellement, quand on apprend des meilleurs, on ne peut que progresser. C’est exactement ce qui arrive à Mr Dubs qui a enchaîné les expériences auprès de son mentor. Des expériences qui ont fait de lui ce qu’il est maintenant, à savoir l’un des meilleurs sommeliers du monde, si ce n’est le meilleur.
Les secrets de sa réussite
Interrogé sur les raisons qui font de lui un sommelier exceptionnel, Serge Dubs dit se comparer souvent à un athlète de haut-niveau. Comme un vrai compétiteur, il dit qu’il n’aime pas du tout perdre et qu’il a toujours été dans une quête d’amélioration, même après avoir glané la première place au classement mondial.
D’autre part, Mr Dubs entretien une hygiène de vie irréprochable ! Vous ne le verrez jamais consommer des aliments superflus ! De même, lors de ces moments de pause, au lieu de faire une sieste comme ses camarades il part courir ou faire des exercices. Cette abnégation explique pourquoi il a pu durer dans ce secteur où la compétition se fait très rude. D’ailleurs ses ambitions ne s’arrêtent pas là et même après avoir passé des décennies comme sommelier il tient toujours à être au top de sa forme pour se confronter à d’autres sommeliers français ou internationaux très connus.