Santé des étudiants : entre alimentation déséquilibrée et manque de sommeil

étudiants

La santé des étudiants est un sujet de préoccupation croissant ces dernières années, plusieurs études révélant que de nombreux étudiants souffrent de problèmes de santé mentale et physique, tels que l’anxiété, la dépression, l’obésité et les troubles du sommeil. En cause ? Une alimentation déséquilibrée et de mauvaises habitudes de sommeil sont particulièrement pointées du doigt. A juste titre…

Déséquilibre alimentaire : quels effets sur la santé des étudiants ?

Étudiants et malbouffe, deux mots qui vont (malheureusement) souvent de pair. En effet, force est de constater que de nombreux étudiants universitaires ont des habitudes alimentaires malsaines qui peuvent entraîner une multitude de problèmes de santé, au premier rang desquels l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, voire même le cancer. La raison à cela est de notoriété publique : les étudiants ont souvent tendance à consommer trop de graisses, de sucre et de sel, et pas assez de fruits, de légumes et de protéines naturelles. En outre, beaucoup d’entre eux mangent trop peu ou trop souvent à des heures irrégulières. Ces habitudes alimentaires ont des conséquences directes sur la santé physique des étudiants, et peuvent entraîner des conséquences à long terme graves.

Mauvaises habitudes de sommeil et santé mentale

La mauvaise hygiène de sommeil est un autre facteur clé de la détérioration de la santé mentale des étudiants. En effet, plusieurs études menées sur le sujet montrent que de nombreux étudiants souffrent d’insomnie, d’apnée du sommeil et d’autres troubles du sommeil. En cause : le stress lié aux études, les pressions sociales et la peur de l’échec scolaire, autant de facteurs importants de l’insomnie et des troubles du sommeil plus globalement. Or, il a été établi que les étudiants qui souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil sont plus susceptibles de développer un trouble anxieux, des troubles de l’attention ou, plus grave encore, une dépression. Sans oublier que de mauvaises habitudes de sommeil peuvent affecter les performances scolaires et la qualité de vie globale.

Comment aider les étudiants à améliorer leur alimentation et leurs habitudes de sommeil ?

D’emblée, il est essentiel de sensibiliser les étudiants aux risques liés à une alimentation déséquilibrée et à de mauvaises habitudes de sommeil, mais aussi de leur proposer des moyens pour y remédier. C’est notamment ce que fait La Mutuelle des Etudiants – LMDE, dont les équipes étaient présentes au Salon du lycéen et de l’Etudiant à Lille Grand Palais, pour éduquer les étudiants sur les bons réflexes santé. Vous pouvez aussi lire cet article de LMDE qui donne son avis sur les habitudes sexuelles des étudiants : https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/sante-et-vie-etudiante/sexualite-la-mutuelle-des-etudiants-donne-son-avis-sur-la-vie-sexuelle-des-etudiants-31012023/.

Envie d’en savoir plus sur les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour aider les étudiants à améliorer leurs habitudes alimentaires et de sommeil ? Voici, concrètement, ce que vous pouvez faire :

  • Proposer des cours de cuisine ou des ateliers sur l’alimentation équilibrée et les habitudes alimentaires saines ;
  • Organiser des séances de méditation/relaxation pour promouvoir une bonne hygiène de sommeil ;
  • Fournir des services de conseil nutritionnel et de sommeil pour les étudiants qui en ont besoin ;
  • Mettre à disposition des options alimentaires saines sur le campus, comme des fruits et légumes frais, des protéines maigres et des légumineuses ;
  • Encourager les étudiants à maintenir un emploi du temps régulier, en évitant les révisions tardives et les activités nocturnes.