L’aide au repas pour les personnes âgées
Généralement assurée par un auxiliaire de vie, l’aide au repas est un vrai plus dans le quotidien des personnes âgées. Il s’agit d’un service d’aide à domicile auprès des seniors qui ont des difficultés à s’alimenter seuls en raison de difficultés physiques ou de problèmes liés à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer par exemple. Pour y remédier, l’auxiliaire de vie prend en charge la préparation des repas, et peut également proposer une aide aux courses et à la prise de repas. L’objectif de ce type de prestation est de faciliter le maintien à domicile de la personne âgée et lui permettre d’envisager le quotidien de manière sereine.
Aide au repas pour les personnes âgées : quels avantages ?
L’aide au repas pour les personnes âgées est avant tout un atout santé. En effet, elle permet de prévenir les risques de dénutrition et de déshydratation, assez fréquents chez les seniors qui manquent souvent d’appétit, et ne ressentent plus les sensations de faim ou de soif. Il existe donc bel et bien un risque de carences alimentaires, susceptibles d’être dangereuses pour la santé de la personne âgée. En outre, il existe certaines pathologies liées à l’âge qui favorisent les pertes de nutriments indispensables à l’organisme, ce qui accentue l’importance de la composition des repas. Que faire alors ?
C’est à ce niveau que l’intervention de l’auxiliaire de vie dans l’aide au repas prend tout son sens. D’une part, ce dernier peut prendre en charge les courses alimentaires lorsque la personne âgée a du mal à se déplacer ou à porter des charges lourdes. D’autre part, il va aider à la préparation des repas, ce qui facilite la vie des seniors, et les protège des éventuelles risques de blessure, de coupure ou de brûlure. Cela dit, l’avantage le plus évident de l’aide au repas est qu’elle permet de s’assurer de la bonne alimentation de la personne âgée dépendante, un point essentiel pour la qualité de vie des seniors.
Comment financer l’aide au repas pour les personnes âgées ?
La bonne nouvelle est que l’aide au repas peut être prise en charge par une aide financière si la personne âgée a des difficultés à effectuer ces tâches au quotidien. Il s’agit principalement des aides accordées par le département ou la caisse de retraite, qui permettent de couvrir l’intervention d’un auxiliaire de vie à domicile pour l’aide au repas. Cela dit, l’aide-ménagère proposée par le département n’est pas cumulable avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), qui couvre déjà ce type de prestations. Pour qu’elle puisse bénéficier d’aide financière pour un service d’aide au repas, la personne âgée doit répondre à un certain nombre de critères, notamment :
- Les ressources de la personne dépendante ne doivent pas excéder 803,20 euros par mois pour une personne seule, et 1246,97 euros pour un couple ;
- Elle doit être âgée d’au moins 65 ans ou d’au moins 60 ans si elle est reconnue inapte au travail.
Rappelons enfin que lorsque la personne aidée est retraitée, la caisse de retraite peut couvrir certaines prestations qui facilitent le maintien à domicile, y compris l’aide au repas.