Et si vous adoptiez le régime flexitarien ?
Avez-vous entendu parler du flexitarisme ? Ce mode de consommation, relativement récent, connaît de plus en plus de succès, il s’inscrit en effet pleinement dans la volonté collective de mieux manger. Les Français souhaitent désormais avoir accès à une totale transparence quant à l’origine et à la traçabilité des produits, ainsi qu’à une meilleure qualité. Cet article vous propose de faire le point sur cette tendance qui semble s’inscrire profondément dans nos habitudes de consommation.
Les caractéristiques du régime flexitarien
Le terme « flexitarien » est apparu assez récemment, puisqu’on le retrouve pour la première fois dans le dictionnaire américain en 2003.
Le flexitarisme est ainsi un nouveau mode de consommation qui oscille entre le végétarisme et le carnivorisme. Les adeptes optent souvent pour ce régime dans le cadre d’une transition vers le végétarisme, mais pas seulement. Les personnes qui souhaitent mieux manger optent également pour la formule, qui vise à manger moins de viande ainsi qu’à choisir des produits qualitatifs et de saison.
Une consommation raisonnée et qualitative, sans privation
Le régime flexitarien privilégie ainsi la consommation de légumes et légumineuses, en intégrant toutefois ponctuellement de la viande, mais de très bonne qualité. Ce nouveau profil de consommateur est à la recherche d’une meilleure alimentation, plus saine, plus équilibrée, plus locale et plus écologique.
L’émergence de cette tendance fait pleinement écho à la volonté de transparence et de sécurité alimentaire. Il faut en effet rappeler que suite aux nombreuses études, mais aussi aux divers scandales alimentaires, les consommateurs souhaitent aujourd’hui se faire plaisir de manière responsable, healthy et engagée.
Le flexitarisme permet ainsi de conjuguer gourmandise et alimentation saine, sans pour autant militer ou se priver, mais juste en consommant de manière raisonnée.