A la découverte des meilleurs pintxos d’Irun
Située dans le Pays basque espagnol, non loin de la frontière française, la charmante ville d’Irun dispose d’une offre complète de belles adresses où déguster de délicieux pintxos ! De la traditionnelle « tortilla de patatas » (omelette aux pommes de terre) jusqu’aux créations les plus innovantes des jeunes chefs de la place, Irun ne manquera pas d’éblouir vos papilles. Découverte !
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un pintxo ?
Les pintxos (orthographe basque) ou pinchos en castillan sont très semblables aux tapas, seul le nom diffère. Ce sont de petites bouchées que l’on mange sur le pouce, originaires du pays basque espagnol. Le nom provient d’un élément essentiel de leur structure : le « pintxo », le petit pique en bois qui maintient les ingrédients assemblés. Servi individuellement, le pintxo doit pouvoir se manger en une ou deux bouchées et se consomme comme les tapas, généralement debout au bar où ils sont souvent présentés pour que chacun puisse se servir. Sans surprise, ces petites bouchées gourmandes sont très appréciées par les jeunes qui étudient à Irun pour devenir kiné.
El Ensanche
Si vous avez la chance de visiter El Ensanche, ne manquez pas leur délicieux « croquante de huevo truffado » (croquant d’œuf truffé), une véritable explosion de saveurs. Vous ressentirez chaque ingrédient individuellement, du plus croquant au plus fondant, et vous apprécierez le goût de la truffe qui reste en bouche plusieurs minutes après la dégustation.
Bar Gaztelumendi
Si vous êtes amateur de pintxos et que vous passez par Irun, le Gaztelumendi est un incontournable ! Fondé il y a plus de 75 ans, ce lieu ne cesse d’innover année après année pour proposer des pintxos alliant qualité, créativité et authenticité. Nous vous conseillons tout particulièrement le « pintxo batua », un cannelloni de tempura à la morue et sa poudre d’or !
La Vinoteka
A l’origine, Jeremias Martinez (le patron de La Vinetoka) était venu à Irun d’Argentine pour une visite d’une dizaine de jours. Cela fait aujourd’hui plus de 15 ans que ce grand passionné de cuisine y est installé, proposant des mets mêlant inspirations locales et d’autres de ses origines argentines. Quand vous y êtes, essayez la « bomba de carne » (littéralement : bombe de viande), accompagnée d’une délicieuse sauce. On est sûrs que vous apprécierez !
Le Danako
L’originalité des pintxos proposés par le chef David Rodriguez lui a permis de remporter plusieurs concours. C’est ce qui fait la force du Danako : une carte sans cesse renouvelée pour proposer toujours plus de nouvelles créations, telles que le « Biarritz kitsch 40 », un pintxo de txitxarro (un poisson bleu), piquillos, et confiture de pêche sur de la cendre de vigne comestible et fumée à l’instant.
Le Sargia
La famille Sargia (qui a donné son nom à l’endroit) propose aux nombreux habitués de son bar des assiettes bien remplies pour moins de 5 euros ! Essayez le pintxo Sargia, une tempera de courgette accompagnée de jambon et de champignons, un régal !