Produire des légumes toute l’année grâce à une serre solaire fonctionnelle
A l’Université de Sherbrooke au Canada, des étudiants ont mis au point une serre chauffée uniquement par l’énergie solaire qu’ils ont installée à la ferme Berthe-Rousseau de Durham. L’objectif est de produire des légumes toute l’année. Le point sur le sujet avec Alpes Energies Nouvelles.
La serre est prête à accueillir ses premiers plants
Une serre chauffée exclusivement à l’énergie solaire, c’est désormais chose faite. On la doit aux étudiants de l’Université de Sherbrooke au Canada, qui l’ont offerte à la ferme Berthe-Rousseau de Durham, non sans avoir installé d’autres panneaux solaires et un système de ventilation. Si ce dernier est nécessaire, c’est en raison des températures trop élevées en été à l’intérieur de la serre, uniquement chauffée à l’énergie solaire. Au-delà de l’été, Louis Barcelo, président du regroupement étudiant Bâtiments Intelligents Université de Sherbrooke (BIUS), estime que la chaleur à l’intérieur de la serre peut être trop élevée même en printemps et en automne.
Par ailleurs, les étudiants bénévoles du BIUS ont œuvré à augmenter la puissance énergétique de la serre en installant quatre nouveaux panneaux solaires. A ce propos, le vice-président du BIUS, Mathieu Gariépy, a déclaré : « avec la configuration initiale, il nous manquant un peu de puissance avec les futures installations qu’on veut mettre que ce soit les persiennes de ventilation ou le système d’irrigation automatisé qu’on aimerait mettre en place ». Grâce à ces améliorations, la serre est aujourd’hui prête à recevoir ses premiers plants. Mais cela a nécessité plusieurs années de conception et de fabrication. Rappelons que le fruit de ce labeur sera exploité par la ferme Berthe-Rousseau à Durham-Sud.
Le projet est entre de bonnes mains
Pour les travailleurs de la ferme Berthe-Rousseau, la serre promet d’être un beau terrain de jeu et d’exploration pour les résidents. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Magda-Sabrina Arbour, une travailleuse de la ferme : « on va essayer de faire pousser des légumes, peut-être plus du feuillu comme des épinards, des laitues, des fines herbes. On va y aller avec des cultures comme ça pour cet hiver pour avoir des produits frais ». De leur côté, les étudiants bénévoles du BIUS sont aujourd’hui convaincus que leur projet de serre chauffée uniquement à l’énergie solaire est entre de bonnes mains. Ils sont également convaincus que le soleil suffit à faire pousser des légumes en serre, sans besoin de source d’énergie externe (électricité ou essence).
Forts de ce premier succès, les étudiants du BIUS veulent aller plus loin en développant un prototype plus grand, adapté à la culture maraîchère. Selon Louis Barcelo, il est possible de doubler, tripler, voire de multiplier par 10 la superficie de culture tout en gardant le même aspect du bâtiment et la même efficacité. Mieux encore, les étudiants souhaitent rendre la documentation finale pour construire ce modèle de serre disponible à titre gratuit. Le coût estimé du projet est d’environ 40 000 dollars canadiens, uniquement en matériaux.